27/10/2023
En mai 2023, nous avons apporté des modifications au projet et déposé notre dossier complété en Préfecture : deux éoliennes parmi les six initialement prévues ont notamment été supprimées. Cette réduction du nombre d’éoliennes a notamment permis d’augmenter la distance d’éloignement du projet aux éléments boisées (haies, lisières, etc.), secteurs présentant des enjeux environnementaux forts, ainsi qu’aux premières habitations d’Erize-Saint-Dizier, réduisant l’encerclement de la commune.
De nouvelles discussions avec les services instructeurs sont intervenues en septembre 2023, afin de renforcer certaines mesures de réduction (bridage agricole, système anticollision, etc.).
A l’issue de cette phase d’instruction, une enquête publique sera organisée par la Préfecture de la Meuse courant de l’année 2024 afin de permettre à chacun de consulter le dossier et d’exprimer son avis sur le projet. Celle-ci dura environ un mois.
Sur la base de l’instruction du dossier et du résultat de l’enquête publique, le Préfet rendra sa décision finale sur l’autorisation ou non du projet éolien des Cinq Poiriers.