La démarche de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Une étude des perceptions locales de l'éolien

Au lancement du projet en janvier 2019, RWE (à l’époque Nordex France) a distribué la première lettre d’information en rencontrant en porte-à-porte les riverains présents à leur domicile. L’objectif était de mieux connaître votre perception de l’éolien en général, de ce projet en particulier, et vos sujets d’intérêt et de préoccupation. Au total, nous avons échangé avec 300 personnes à Érize-Saint-Dizier, Géry, Loisey, Levoncourt, Rumont, Lavallée et Naïves-Rosières soit 41% des foyers de cette zone.

Nous vous remercions de l’accueil que vous avez fait à notre équipe sur le terrain. Nous avons été satisfaits de constater que l’énergie éolienne est bien perçue par une large majorité de riverains (58%), et qu’un nouveau projet est accueilli avec intérêt (46% d’opinion favorable). 

Sur la base de ces échanges en porte-à-porte, nous avons construit la démarche de concertation présentée ci-dessous.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’informations sont distribuées aux habitants de la commune des communes du projet (Érize-Saint-Dizier et Géry), mais aussi des communes limitrophe (Naïves-Rosières, Loisey, Rumont, Lavallée, Levoncourt). Celles-ci proposent un aperçu de l’avancement du projet au fil des mois.

Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page : Documentation.

Réunion du 15 mai 2019
Envie de nous rejoindre ?

Vous souhaitez participer aux prochaines réunions du Comité de Riverains du projet éolien ? Envoyez nous un message pour être prévenu de la prochaine réunion :  contact

Le Comité de Riverains du projet

Afin d’associer les habitants du territoire au développement du projet, RWE a créé un Comité de Riverains. Celui-ci est composé d’élus et de riverains des communes d’implantations et limitrophes.

La première réunion avait pour objectif de faire connaissance et de familiariser les participants avec le processus de développement d’un projet éolien, et de définir ensemble les modalités de la concertation future (prochaines réunions, etc.).

La deuxième réunion a permis de faire un point d’avancement du projet, avec notamment la présentation d’un rapport à mi-parcours de l’étude environnementale. Ensuite, l’expert acousticien de RWE a répondu aux nombreuses interrogations des participants. Enfin, un point sur l’étude paysagère a été fait, les participants ont pu suggérer à RWE des emplacements intéressants pour les prises de vues nécessaires aux photomontages. Le nom du projet a également été choisi.

La troisième réunion a permis de présenter l’implantation retenue pour le projet, en expliquant les différents enjeux pris en compte : contraintes techniques, résultats des études… 

Les supports de présentation et comptes rendus des réunions sont téléchargeables à la page Documentation.

Partenariat avec les associations environnementales locales

Nid de busard dans le blé ⒸMNE

Entreprise impliquée dans la transition écologique, RWE soutient les actions en faveur de la biodiversité dans les territoires. Ici dans la Vallée de l’Aire, nous contribuons au financement d’une opération de l’association Meuse Nature Environnement : la sauvegarde des busards.

La Mission Busards a pour objectif de repérer les nids dans les champs (principalement de blé et d’orge), en lien avec les agriculteurs, afin de les protéger des moissons. Espèce menacée, nichant (pour 50% de la population mondiale) en France, le busard doit être préservé !

Pour en savoir plus sur cette action : http://busards-meuse.jimdofree.com